
Pour beaucoup de jeunes, le printemps est synonyme de révisions et le compte à rebours commence, avec le brevet, les oraux, le baccalauréat et les partiel et son lot de stress, d'angoisses et d'insomnies.
Et la pression monte, les pensées négatives envahissent le mental, la concentration devient difficile, le sommeil est de moins bonne qualité et la fatigue se fait ressentir. Sans parler de la peur de l’échec qui paralyse les capacités acquises.
Tous ces effets ne font qu’accentuer l’état de stress dont ils pourraient bien se passer pendant cette période.
Comprendre le stress des examens et ses symptômes :
Le stress pré-examen est une réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme menaçante.
Les hormones de stress sont libérées, provoquant des symptômes physiques comme des maux de tête, des grondements d'estomac ou une tension artérielle élevée.
Il peut également provoquer des problèmes de concentration, des pensées négatives, de l'insomnie, des pertes d'appétit voire des crises de panique.
Le stress des examens peut être également déclenché par la peur de l'échec, la pression des attentes, ou le sentiment d'être mal préparé.
Les expériences traumatisantes liées aux examens, comme une mauvaise note ou une panne de mémoire, peuvent également augmenter le stress. On procrastine et l'accumulation des tâches à réaliser peut aussi être une source de stress .
Le stress des épreuves orales peut même aller, chez certains, jusqu'à la phobie.
La sophrologie pour se préparer aux examens :
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui offre une approche globale et efficace pour aborder cette période d'examen sereinement.
Elle permet d’acquérir les outils nécessaires pour optimiser la préparation aux examens et réduire le stress.
La méthode permet également d’améliorer la concentration en aidant à faire le vide autour de soi, à se recentrer sur l’essentiel, en prenant du recul par rapport aux peurs, angoisses et appréhensions.
Ainsi le jeune peut consacrer toute son attention à ses révisions.
Quels sont les exercices proposés par la sophrologie ?
- Avec la respiration pour réduire et apaiser le mental
La respiration conditionne en effet notre équilibre physiologique, émotionnel, mental.
Physiologique par son rôle d’échange entre le dioxyde carbone et l’oxygène au niveau des poumons, cet oxygène si vital pour toutes nos cellules. Pas de respiration, pas d’énergie, pas de vie.
- A l'aide d'exercices de relaxation dynamique :
La pratique des exercices de relaxation dynamique apporte de la détente, un relâchement physique et mentale permettant d'activer des capacités, des ressentis positifs.
Quelques exemples d'exercices de relaxation dynamique
J’évacue les pensées négatives, la boule de stress avec la respiration abdominale
Je me libère de mes tensions physiques et mentales avec le polichinelle
J’active la force, la détermination, la concentration avec le Tra-tac
Je me remplis de confiance en moi avec les moulinets
J’ai en moi toutes les capacités pour réussir avec les hémicorps
- A l'aide de la visualisation (sophronisation)
Le temps de pratique de visualisation s'effectue en position assise ou allongée. vous serez guidé par ma voix où vous pourrez laisser venir à vous des mots, des phrases gratifiantes pour vous, des images positives, agréables provenant de vos propres ressources.
Quelques exemples de visualisations
Pour ancrer et activer des intentions positives comme :
je suis calme et serein(e)
j’ai confiance en moi,
j’ai les capacités optimales pour réussir mon examen
Se visualiser dans un endroit agréable, ressourçant
Il pourra même se connecter dans son futur proche, en se visualisant mentalement avant, pendant et après son examen et apprécier la réussite de cet examen
Les exercices effectués seront remis après chaque fin de séance. Ces techniques que nous aurons expérimentées ensembles sont faciles et rapidement utilisables en toute autonomie.
La sophrologie ne peut pas garantir la réussite d’un examen ou d’un concours, mais elle permet d’être dans les meilleures conditions pour le Jour J : en mobilisant la sérénité, la concentration, la motivation et la confiance en soi, ...
La sophrologie est un allié puissant qui permet de mettre toutes les chances de réussites pour le jeune.
Sophie PETITJEAN Sophrologue, Hypnothérapeute et Maître enseignante REIKI - Mobile : 06 03 43 65 03
Ajouter un commentaire
Commentaires